Je me réfugie dans mes livres pour fuir la réalité, et créer mon propre personnage, celui qui me correspond, peut être pas à la vue des autres mais au moins à la vue de moi même ...

vendredi 3 avril 2015

Chronique : Au bonheur des ogres de Daniel Pennac.


Titre : Au bonheur des ogres
Auteur : Daniel Pennac
Edition : Folio

Pages : 285
Un bon livre.

Note : 15/20

Synopsis : Coté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon jouets, cinq minutes après mon passage. la deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...

* Tous d'abord, je trouve l'histoire très originale, j'aime beaucoup le concept du métier de Benjamin Malaussène, qui est bouc émissaire. Très drôle !
* Les personnages sont sympa en générale, mais je trouve que le personnage de Benjamin Malaussène est à la fois drôle et attachant.
* Petit bémol, je pense avoir mis la barre trop haut au niveau de ce roman car beaucoup de mon entourage, plus particulièrement au niveau de l'humour.. ou je pense que celui est sympa mais pas toujours facile à comprendre...
* Deuxième petit bémol, il y a des passages du roman assez longs, où l'on ne sait pas toujours où l'auteur veut nous mener.
* Malgré tout, comme je l'ai dit précédemment, la famille Malaussène ainsi que Théo et tante de Julia sont des personnages uniques (comme Julius, le chien épileptique de Benjamin) et attachants.

Pour conclure, ça a été une lecture sympathique, une histoire originale... Oui je lirais la suite car malgré tout, j'aime beaucoup suivre les tribulations de M.Malaussène !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire